adidas Runners Paris – LE PLAN D'ENTRAINEMENT

Consignes de sécurité

Introduction

La plupart des évènements se produisant dans un espace public, il est bon de rappeler quelques consignes de sécurité avant de prendre part à séance avec la communauté adidas Runners Paris.

Pour rappel, adidas Runners Paris n’est pas tenu responsable d’accidents ou blessures si cela se produit au cours d’un évènement. Il est de votre responsabilité d’être vigilant sur l’espace public.

Consignes à destination des coureurs

Respectez les feux rouges et écoutez les consignes des encadrants

Lorsque vous courrez seul, le respect des feux de signalisation n’est pas toujours appliqué pour différentes raisons qui vous incombe. Cependant, la course à pied en groupe implique une responsabilité commune.

Si une personne commence par ne pas respecter la signalisation, un second coureur par effet d’entrainement va suivre le 1er coureur, ainsi de suite.

Attention aux passants et obstacles rencontrés sur le parcours (vélos, trottinettes)

Les rues de Paris sont loins d’être vides et sont remplis de passants, riverains, promeneurs, etc. C’est aussi remplis d’obstacles laissés par les riverains comme des vélos / trottinettes libre service en plein milieu de la route, du mobilier urbain mais aussi les excrements des animaux domestiques non ramassés par leurs propriétaires.

N’hésitez pas à signaler un obstacle afin que l’ensemble du groupe puissent avoir l’information.

Ceci est aussi valable lors des sessions en foret / montagne : prévenez lorsqu’il y a des ronces ou des obstacles.

Respectez l’allure, évitez de courir plus vite que l’allure annoncé

Lorsque vous débutez dans le groupe, il est très souvent difficile de jauger son niveau par rapport à une allure et une distance. Par effet de groupe, certaines personnes ont tendances à courir plus vite que l’allure annoncé au détriment d’autres coureurs qui peuvent être plus lent.

Soyez vigilant à cela et suivez bien l’encadrant qui lui, sera exactement à l’allure annoncé.

Un problème ? L’allure est trop rapide ou quelqu’un s’est fait mal ? Signalez-le aux encadrants !

Consignes à destination des encadrants

Etudiez le parcours

Les parcours sont annoncé par les capitaines quelques jours avant la séance depuis la page Facebook de l’évènement. Les parcours sont sous forme de carte Strava et sont exportables au format GPX si vous souhaitez l’intégrer à votre montre GPS.

N’hésitez pas à étudier le parcours afin d’éviter de perdre le groupe.

Respectez les feux rouges et indiquez les obstacles sur la route

L’ensemble des conseils à destination des coueurs sont aussi valables pour vous. Par votre rôle d’encadrant, celui-ci est s’avère même crucial pour le bon déroulement d’une séance.

Surveillez vos coureurs, respectez l’allure d’encadrement

Vous êtes garant de la bonne tenue de la seance. N’hésitez pas si nécessaire de faire des rappels des consignes.

Pensez aussi aux coureurs les plus lents, respectez l’allure d’encadrements et si besoin adaptez vous afin d’éviter de trop nombreux écarts entre les plus rapides et les plus lents.